Acheter ou vendre aux enchères sur l'Internet

Les ventes aux enchères sur l'Internet sont l'occasion de vider votre grenier ou de faire de bonnes affaires. Tenez compte des conseils suivants pour tirer le meilleur parti de ces sites.

Acheter ou vendre aux enchères sur l'Internet

Les ventes aux enchères sur l'Internet sont l’occasion de vider votre grenier ou de faire de bonnes affaires. Dans le commerce, les enchères occupent une place privilégiée car le marché est efficace. La vente est incomparablement simplifiée pour les sites : pas de logistique, ni de produits à stocker ou à livrer. Tenez compte des conseils suivants pour tirer le meilleur parti de ces sites.

A savoir avant de commencer

Les sites de ventes aux enchères ne sont pas des salles de vente, mais sont comparables à des journaux de petites annonces interactives. Les sites « d'enchères » font du courtage aux enchères et non de la vente aux enchères. Les biens et l'argent ne passent pas par le site. La vente a lieu entre les deux parties ou via un tiers de confiance que les sites se contentent de rapprocher.

L'achat : mode d'emploi

Quelques sites et leurs caractéristiques.
Cliquez pour angrandir l'image.

Quelques sites et leurs caractéristiques.

S'inscrire : un pseudo, un mot de passe et une adresse électronique suffisent. Parfois le formulaire demande de fournir un numéro de carte bancaire. Le nouvel usager reçoit un message de confirmation. Il doit le renvoyer pour être autorisé à faire des enchères. Choisir : utilisez les moteurs de recherche ou surfez sur les offres. Comparer : la fiche décrivant le produit doit être précise. Y a-t-il une photo du produit ? Qui prendra en charge les frais de port ? N'hésitez pas à demander un complément d'informations au vendeur par e-mail. Enchérir : l'enchère libre consiste pour l'acheteur à choisir le montant de son offre. L'enchère par paliers est répandue, vous pouvez aussi recourir à l'enchère avec plafond. Suivre les enchères : les sites avertissent les acheteurs de l'évolution des enchères par e-mail ou sur le site. Vous serez notamment prévenu si votre prix maximum est dépassé.Payer : les détails pratiques se règlent entre vendeur et acheteur, ou par un tiers de confiance.Réclamer : si l'objet est défectueux ou non conforme, vous pouvez le retourner au tiers de confiance et demander l'annulation de la transaction. En cas de difficulté, contactez le service clientèle du site.

Vendre dans de bonnes conditions

Le conseil de ToutApprendre.com

Il faut être le premier et le dernier « sur le coup ». Au début, pour miser juste au-dessus du prix de vente. Si vous êtes le seul à faire une offre et que le vendeur n'a pas fixé de prix de réserve, vous avez une bonne chance d'enlever l'objet. À la clôture, suivez de près les enchères qui se terminent dans la journée ou dans l'heure. Il y a souvent plus de mises dans les dix dernières minutes que durant le reste des enchères. Suivant les sites, une sélection figure en page d'accueil.
  • Afin de vendre au meilleur prix, choisissez un site renommé ayant une audience importante.
  • Ouvrez les enchères sur une plage de temps supérieure à 15 jours pour un maximum de visibilité.
  • Pour éviter tout risque de confusion et malentendu, remplissez soigneusement la fiche de descriptif du produit et joignez une photo.
  • Fixez un prix de réserve : seuil au-dessous duquel vous n'acceptez pas de vendre.
  • Pendant les enchères, relevez votre courrier électronique régulièrement et répondez aux demandes d'information qui vous seront envoyées.
  • L'enchère terminée, le vendeur et les meilleurs enchérisseurs reçoivent un mail donnant la position des acheteurs et le montant de leurs enchères. Finalement, un seul candidat sort vainqueur. Celui qui aura misé le plus remportera le produit.
  • Le vendeur et l'acheteur se contactent et choisissent les modes d'envoi et de paiement.
  • Le vendeur devra acquitter une commission au site de ventes aux enchères, cette commission étant généralement proportionnelle au montant de la vente et plafonnée. Si la transaction est annulée, le vendeur se verra restituer le montant de la commission versée sous réserve de prévenir le site.

Les garanties

Attention !

Lisez les conditions d'utilisation du site avant de vous lancer dans les enchères. Les vendeurs font parfois monter artificiellement les prix en enchérissant sur leurs propres offres grâce à d'autres pseudos. Se méfier des prix trop bas : certains produits peuvent être des biens volés ou contrefaits. Les sites ne communiquent aucune statistique sur les fraudes. Les arnaques sont fréquentes, mais minimes comparées aux centaines de milliers d'offres disponibles.
  • La plupart des sites proposent d'assurer les transactions sous réserve de respecter certaines conditions. Ainsi l'acheteur est protégé en cas de non-livraison ou livraison d'un objet défaillant ou non conforme et le vendeur est garanti en cas de défaut de paiement.
  • Les sites ont également développé des partenariats avec des tiers de confiance. Ce sont des sociétés qui interviennent comme intermédiaires dans la transaction, elles collectent l'argent de l'acheteur et ne régleront le vendeur qu'une fois l'acheteur livré avec un objet conforme et non défectueux. Le recours à ces intermédiaires a un coût mais peut s'avérer opportun pour les transactions de valeur.
  • Les parties peuvent aussi :
    • se rencontrer pour une livraison en mains propres
    • utiliser la Poste comme intermédiaire, l'objet est alors fourni contre la somme d'argent à la réception.
  • Certains sites proposent aussi des systèmes d'évaluation en ligne des acheteurs et des vendeurs, entre eux.
    • À la fin d'une transaction, le vendeur note l'acheteur et inversement.
    • Les notes permettent aux utilisateurs ultérieurs d'apprécier le sérieux et la fiabilité des différents acheteurs et vendeurs.

En savoir plus

Vous trouverez un annuaire des sites d'enchères sur : http://www.voila.fr/Chaine/Achats_vie_pratique/Achats_commerce/Sites_marchands/Ventes_aux_encheres_sur_Internet/index_2.html
ToutApprendre.com sur Facebook ToutApprendre.com sur Youtube Flux RSS ToutApprendre