Voir les mini-cours qui ont également intéressés les lecteurs de ce cours :

Apprendre à convaincre un banquier

Ce mini-cours va vous permettre d'appréhender les quelques règles de bases à connaître pour convaincre un banquier.Il s'adresse à toutes les personnes désireuses de voir leur banquier jouer un autre rôle que celui de « bas de laine ».

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Bien choisir son banquier

Bien choisir son banquier est une tâche aussi délicate que de bien choisir son médecin.

Il existe différentes banques dont la vocation varie en fonction de la politique commerciale et des objectifs fixés. N’oubliez jamais qu’une banque, quelle qu’elle soit, fait acte de commerce. Elle vous vend un service. Par conséquent, comme pour tout achat, vous devrez faire jouer la concurrence et rechercher le meilleur rapport " qualité-prix ".

    Si vous désirez ouvrir un compte pour faire virer votre salaire et pour des opérations courantes, vous choisirez une banque classique voire un compte postal (C.C.P) ou un compte type Caisse d’Epargne.
    Pour des opérations plus complexes de placements à caractère spéculatif (bourse, immobilier), vous opterez plutôt pour des établissements à caractère strictement financier qui ne délivrent ni chéquiers, ni cartes de crédits.Cela étant, depuis quelques années, même les banques dites classiques (B.N.P, Sté Générale, Crédit lyonnais ...) proposent des services financiers de type banques d’affaires pour retenir une clientèle de placement.
    Pour des opérations strictement commerciales, vous vous tournerez vers la ou les banques dont la politique commerciale semble correspondre le mieux au profil de votre projet.

Il est indispensable, dans tous les cas, de prendre le temps nécessaire à une étude appropriée et sereine, en ayant constamment présent à l’esprit que la banque est un magasin comme un autre disposant simplement d’un produit de départ unique qui est l’argent.

On vous fera donc tout payer, carte de crédit, chèque de banque, découvert bancaire, virements. Par la suite, on vous proposera d’autre produits (assurances de toutes sortes, mutuelles santé…). Laissez-vous séduire mais sachez choisir.


ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz