Apprendre à créer des graphiques sous Excel

Ce cours va vous permettre de réaliser et de présenter un graphique sous EXCEL. Il s'adresse à tous ceux qui connaissent les grands principes du tableur.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Leçon 1 : Utilisation de l'assistant de création de graphiques.

<a href=javascript:// OnClick=zoom('images_fiches/hac0a_1.jpg'); >TABLEAU 1 - Préparation du tableau initial </a><P><a href=javascript:// OnClick=zoom('images_fiches/hac0a_2.jpg'); >TABLEAU 2 : Le graphique automatique - présentation de l'assistant</Préparation du travail

Avant toute chose il faut comprendre qu'un graphique n'est rien d'autre qu'une représentation visuelle de données CHIFFRÉES. Si l'on voit un graphique sur un écran EXCEL, c'est qu'il y a TOUJOURS un tableau en amont de ce graphique.

En général, les tableaux que l'on réalise sous EXCEL font l'objet d'une présentation finale destinée à une belle impression, alors qu'un graphique a besoin d’être simple et lisible immédiatement.

Nous vous conseillons vivement, comme présenté sur le tableau 1 ci-contre, de réaliser à partir du tableau que vous voulez utiliser pour votre graphique, un second tableau sans lignes ni colonnes insérées. L'utilitaire graphique sera beaucoup plus efficace .

Utilisation de l’assistant de création de graphiques

Pour commencer, nous allons réaliser, à partir du tableau 1, par exemple une simple courbe d’évolution des ventes.

Pour ce faire, il faut tout d’abord indiquer à EXCEL la zone des données à représenter graphiquement : comme sur le tableau 2, sélectionnez avec la souris la zone (qui deviendra grisée) qui comprend les données de ventes mais aussi, les intitulés de lignes (ventes) et des colonnes (janvier..).

Ensuite, sélectionnez la commande INSERTION/GRAPHIQUE, ou plus simplement cliquez sur l’icône représentant un graphique en barre, et vous entrez dans l’assistant création de graphique d’EXCEL comme sur le tableau 2 ci-après.

Sélectionnez l’option courbe avec la souris, puis cliquez sur Terminer et vous obtiendrez instantanément le tableau qui suit.

En quelques minutes, vous avez réalisé votre premier graphique sous EXCEL, nous allons voir maintenant comment le compléter et le travailler.


ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz