Voir les mini-cours qui ont également intéressés les lecteurs de ce cours :

Apprendre à cultiver les laitues

Ce mini-cours va vous permettre de cultiver des laitues toute l'année. Il s'adresse à toutes les personnes qui veulent s'initier au jardinage, et désirent créer leur premier potager.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Batavias, romaines, à couper… comment choisir sa gamme de laitues ?

La laitue se décline en effet en plus d'une centaine de variétés qui affectent des formes, des couleurs et des saveurs différentes ; elles peuvent néanmoins se classer en grands groupes :

Très répandue en France, la laitue pommée lisse (encore appelée "beurre") a des feuilles assez molles (dont les bords peuvent être légèrement ondulés) qui se resserrent pour former une "pomme" globuleuse, ferme et dense..

Les feuilles craquantes, épaisses et fortement pommées de la batavia composent une salade un peu aplatie et souvent volumineuse. La laitue 'Iceberg', très croquante grâce à ses nervures blanches saillantes appartient à ce groupe de laitues; on la nomme d'ailleurs parfois "batavia américaine".

La laitue romaine est aisément reconnaissable à son assez grosse pomme oblongue, composée de feuilles épaisses et raides, avec des nervures très apparentes. Elle est particulièrement appréciée dans le midi de la France.

Moins connues, les laitues grasses doivent leur dénomination à leurs feuilles très épaisses (et fondantes en bouche) qui forment des salades de petite taille. Comme l'indiquent les noms des variétés ('Craquerelle du Midi', 'Craquante d'Avignon', 'Têtue de Nîmes'), ces laitues sont surtout cultivées dans le sud.

Toutes les laitues citées précédemment "pomment" : leurs feuilles se resserrent, se recroquevillent pour protéger le cœur de la plante, le bourgeon central, qui, en fin de saison, donnera une hampe de fleurs. Mais certaines laitues ne forment pas de pomme.
C'est le cas des laitues "à couper" qui se présentent sous forme de rosettes de feuilles plus longues que larges, régulièrement sectionnées à leur base. Les variétés 'Feuille de chêne', 'Salad bowl' appartiennent à cette catégorie de laitue.
La celtuce , ou "laitue-asperge", est une véritable curiosité : ses feuilles ressemblent à celles de la romaine mais elle fleurit rapidement. Elle émet alors une tige charnue dont on mange la moëlle, après cuisson et épluchage.


ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz
Voir les mini-cours qui ont également intéressés les lecteurs de ce cours :