Apprendre à planter et tailler les arbres

Ce mini-cours va vous permettre d'apprendre les principes de base pour la plantation et la taille d'un arbre.Il s'adresse à toutes les personnes qui veulent aménager leur jardin.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Préparer la plantation.

Creusez un trou et mettez la terre de côté.

Quand faut-il planter ?

Les arbres en conteneur peuvent être plantés toute l'année en dehors des périodes de gel ou de sécheresse, mais "A la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine" dit le proverbe.

En effet, l'automne est la période idéale pour planter vos arbres. La terre est humide et encore chaude. Il faut bien sûr éviter les jours de gel ou de forte pluie.

Vous planterez les conifères au début de l'automne ou fin mars, début avril, et les autres arbres en novembre ou décembre.

La préparation du sol

Pour une meilleure adaptation de l'arbre, le sol devra être préparé 2 ou 3 semaines avant la plantation. Creusez un trou aussi large que profond (60x60x60 cm) et mettez la terre de côté.

Si vous plantez des conifères, pensez à laisser une bonne distance de plantation entre les arbres car certains conifères se développent très rapidement.

Améliorez les qualités physiques de la terre :

    si elle est trop lourde et argileuse, faîtes un apport de sable, de cendre ou de gravier pour l'alléger un peu ;
    Si elle est trop crayeuse ou sablonneuse, ajoutez des éléments pour l'alourdir, terreau, tourbe ou argile ;
    pour l'enrichir, vous pouvez aussi lui apporter du fumier ou un engrais à décomposition lente ;

La conservation de l'arbre

En attendant de planter votre arbre, conservez-le dans un local non chauffé et à l'abri du gel pour préserver les racines. Quand l'arbre n'est pas en conteneur, ses racines sont nues.

Si la plantation ne peut se faire dans les dix jours qui suivent, il faut mettre le plant "en jauge" pour le protéger.

Vous devez donc creuser une fosse dans un coin abrité de votre jardin. Couchez-y l'arbre tête au sud et recouvrez les racines de terre. S'il gèle, recouvrez l'arbre entier avec de la paille ou des feuilles mortes.


ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz
Voir les mini-cours qui ont également intéressés les lecteurs de ce cours :