C'est quoi une éclipse ?

Une éclipse, c'est la disparition momentanée complète (éclipse totale) ou partielle (éclipse partielle) d'un astre comme le Soleil ou la Lune. Cela arrive lorsqu'un autre corps céleste se met précisément entre cet astre et la source lumineuse. Ce mini-cours s'adresse à tous les curieux pour qui le ciel et ses astres demeurent une énigme et qui veulent comprendre ce phénomène fascinant.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Le principe de l'éclipse

<b><i>Eclipse de lune partielle</i></b>

La Terre est un globe dont seul une moitié peut être éclairée par le soleil. Lorsqu’il fait jour dans une moitié, il fait nuit dans l'autre.

En illuminant une partie de la Terre, le Soleil qui possède un diamètre supérieur à celui de la Terre (109 fois plus large), projette un cône d’ombre derrière la Terre. Ce cône est lié à notre planète, comme notre propre ombre l’est à notre corps, et est lui-même entouré d’une large zone de pénombre.

C’est parce que la Lune tourne autour de la Terre que les éclipses ont lieu. Son mouvement rotatif se fait dans un plan légèrement incliné par rapport à celui de l’orbite de la Terre.

Une orbite est une courbe qui montre l’axe imaginaire que suit un astre tournant autour d’un autre. La Lune ne passe pas toujours dans le plan de l’orbite terrestre, tantôt elle est légèrement au-dessus, tantôt elle est légèrement au-dessous. Finalement, il est relativement rare que la Lune, la Terre et le Soleil soient alignés.

Les éclipses se passent lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont exactement alignés.


ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz