Comment bien choisir sa station de ski ?

Ce mini-cours a pour but de vous aider à sélectionner votre station de ski. Il vous permettra de mieux choisir, en fonction de vos objectifs et de votre budget, le type de station qui vous convient.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Quel est votre objectif ?

Répondre " passer de bonnes vacances " ne suffit pas ! Il est mille façons d’aller aux sports d’hiver.

On peut vouloir pratiquer le ski à haute dose, avaler des kilomètres sans jamais repasser sur la même piste, progresser techniquement, découvrir d’autres activités, se reposer en famille, profiter de la nature dans un environnement dépaysant …

Selon ces objectifs, différents types de station s’imposeront : les grandes stations de Tarentaise ou de Haute-Savoie pour les avaleurs de pistes, des stations familiales pour la détente, des stations très sportives comme Chamonix pour le hors piste, etc.

Il faudra aussi prendre en compte la saison. C’est en janvier-février que l’enneigement est optimum… et le froid le plus mordant !

A Noël, selon les années, certaines stations manquent encore de neige, à Pâques la fonte a commencé et la neige, dite " de printemps ", est de moindre qualité.

Ces données varient aussi selon le massif et l’altitude : on peut skier plus tard àZermatt ou Val Thorens que dans les stations des Pyrénées.

Si l’on en reste au ski de piste – l’activité la plus pratiquée -, les stations peuvent se classer selon des critères mesurables : nombre de remontées, kilomètres et difficulté des pistes, dénivelés maximaux, liaisons avec les stations voisines…

Mais il est aussi des critères difficilement chiffrables : agrément, qualité des pistes, de l’accueil, du paysage, de l’urbanisme.

Si l’on veut pratiquer d’autres activités, on prendra en compte les pistes de ski de fond, les itinéraires de randonnée à raquettes, les stades de surf des neiges, voire même… restaurants et boîtes de nuit.

Les stations diffèrent également par leur standing, depuis les plus huppées comme St. Moritz jusqu’aux plus modestes, en passant par les grandes stations françaises de Tarentaise où le " grand ski " est privilégié. Mais ces indications nous entraînent au point suivant : le coût.


ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz
Voir les mini-cours qui ont également intéressés les lecteurs de ce cours :