Voir les mini-cours qui ont également intéressés les lecteurs de ce cours :

Comment cultiver le basilic ?

Ce mini-cours va vous permettre, étape par étape, d'apprendre à cultiver le basilic. Il s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir une plante hors du commun pour embaumer leur potager, et, en potées, leur vérandas, leurs rebords de fenêtre ou leur cuisine.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Citron, cannelle, réglisse… choisir le parfum des basilics ?

<i><b>Ocimum basilicum en graines</i></b>

16O espèces de basilic recensées

Originaire des régions tropicales (d'Asie et d'Afrique voire d'Amérique du sud), le basilic est une plante qui nécessite de la chaleur… mais pousse néanmoins sans difficultés dans nos contrées. Il existe de nombreuses sortes de basilics : 160 espèces ont été recensées dans le monde. Si l'on ne vend pratiquement que 2 variétés appartenant à l'espèce basilicum en France, quelques catalogues de graines permettent aux curieux de découvrir de nombreuses autres sortes de basilic.

Panorama de ces plantes aux mille parfums, formes et couleur

      Le basilic Grand vert à grandes feuilles est le plus vendu en France ainsi que les variétés de l'espèce qui possèdent de petites feuilles (Ocimum basilicum minimum). Ces dernières (Fino verde, Nain compact, Balkonstar) forment des touffes de feuillage qui conviennent particulièrement pour les potées.

      Le basilic grec est aussi une variété naine au petit feuillage qui forme de belles boules ; cette plante a l'avantage de ne fleurir qu'à l'automne, en fin de saison.

      le basilic laitue se distingue par ses larges feuilles ondulées qui peuvent atteindre une largeur et une longueur de 10 cm.

      Les feuilles du basilic pourpre (O. bas. Purpurescens) sont violacées ; les fleurs sont roses.

    Parfums et saveurs

    Le parfum du basilic est typique mais il peut se mêler d'autres senteurs selon les variétés. On peut ainsi distinguer :

        le basilic cannelle (O. bas. Cinnamon), assez haut dont les feuilles peuvent être utilisées dans la sangria, les compotes,

        le basilic anis (O. bas. Anisetum), encore appelé "niçois" ou "italien",

        le basilic réglisse (O. bas. Glycyrrhizum) qui parfume les desserts,

        le basilic citron (O. bas. Citriodorum), parfait pour accompagner le poisson,

        le basilic de Nouvelle Guinée à l'odeur mentholée,

        le basilic thaïlandais au parfum évoquant l'anis et la girofle,

        le basilic sacré (Ocimum sanctum), à la saveur musquée.

      Propriétés médicinales ou ornementales

      Certaines espèces de basilic ne sont pas cultivées pour leur valeur culinaire mais pour leur propriétés médicinales ou ornementales :

          le basilic africain (Ocimum viride) encore appelé"thé de Gambie", à l'odeur prononcée de térébenthine
          le basilic péruvien (Ocimum campechianum) à la saveur mêlant le camphre, l'origan et la menthe, sont très appréciés dans la pharmacopée de leur pays d'origine.
          Le basilic camphré (Ocimum kilimanschricum) possède un beau feuillage gris-vert et de longues grappes de fleurs aux pétales blanc violacé
          Spectaculaire, le basilic "en arbre" (Ocimum gratissimum), encore nommé "baumier" ou "basilic de Ceylan" peut atteindre 2m50 de hauteur . Il compose une belle plante pour véranda.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz