Comment préparer sa randonnée pédestre ?

Ce mini-cours a pour but de vous enseigner comment sélectionner un itinéraire de randonnée pédestre. Il s'adresse à tous ceux qui désirent pratiquer cette activité en sécurité.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Comment randonner ?

La marche à pied est une activité qui peut s'avérer physique et sportive…

Marcher : rien de plus simple, n’est-ce pas ? C’est l’une des activités les plus naturelles de l’homme. Mais de nos jours marcher n’est plus si évident, du fait du développement des moyens de transport. Reste que la marche, accessible à tous, demeure le meilleur moyen de découvrir un pays ou un paysage, en appréciant les vertus oubliées de la lenteur.

La randonnée peut aller de la courte ballade de deux heures en dessous, on parlera
plutôt de promenade
jusqu’à la grande randonnée d’une semaine ou plus. L’itinéraire pourra être en boucle, ou mener d’un point à un autre (un moyen de transport devra alors être prévu pour le retour : le plus simple est souvent d’aller déposer une voiture au préalable).

La France est parcourue de nombreux sentiers de grande randonnée, mais il est plus courant d’en parcourir quelques étapes que de les suivre en entier (ce qui peut demander plusieurs mois !). Les plus populaires sont le tour du mont Blanc T.M.B. et le G.R. 20 qui parcourt les montagnes de Corse. Il existe également des G.R. de pays, également gérés par la Fédération française de randonnée pédestre. F.F.R.P.

D’autres itinéraires plus courts sont entretenus par les offices du tourisme, des associations locales, etc. Tous ces sentiers sont balisés sur le terrain, et indiqués sur certaines cartes.

Dans une région donnée, il conviendra tout d’abord d’apprécier ses objectifs : veut-on une ballade de l’après-midi ou une marche de plusieurs jours  ? Admirer un joli paysage ou avaler des kilomètres  ? Après s’être pourvu de la documentation nécessaire, c’est avec la carte que se fera le choix final  : sa lecture attentive permettra d’imaginer ce qui suivra, et de s’équiper en conséquence.


ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz