Voir les mini-cours qui ont également intéressés les lecteurs de ce cours :

Comment rédiger une lettre de motivation en espagnol

Ce mini-cours va vous permettre de savoir quelle est la fonction d'une lettre de motivation et comment en rédiger une en espagnol. A l'issue de ce cours vous serez en mesure d'écrire vous même votre propre lettre de motivation.Ce mini-cours s'adresse à toutes les personnes qui ont déjà des notions d'espagnol.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

importance et objectifs de la lettre de motivation.

Importance de la lettre de motivation.

    La carta de presentación  ", c’est-à-dire la lettre de motivation, n’est pas une simple formalité et encore moins un acte de courtoisie, contrairement à ce que pensent certaines personnes.

    Vous ne devez en aucun cas sous-estimer l'impact qu’elle peut avoir sur votre candidature. C’est l’image que vous donnez de vous, votre carte de visite d’une certaine manière. Elle rend plus personnel votre C.V. Ainsi, vous devrez la rédiger avec le plus grand soin.

    La lettre de motivation est aussi courte qu’indispensable. Vous ne pouvez pas envoyer un curriculum vitae sans lettre de motivation. C’est la première occasion de faire bonne impression auprès de l’employeur avant qu’il ne lise votre C.V.

    En conséquence, elle doit être brève, claire et concise afin qu’elle donne une idée rapide de vos intentions et de qui vous êtes.

    De plus, chaque lettre ne répond qu’à une seule offre  : c’est-à-dire que vous ne devez pas utiliser la même lettre pour répondre à plusieurs annonces.

    Enfin, il est nécessaire d’adresser votre lettre de motivation à un interlocuteur bien déterminé (par exemple au Directeur des Ressources Humaines = " Gerente de Recursos Humanos ") afin de solliciter son attention.

 

Objectifs de la lettre de motivation.

    Un des objectifs de la lettre de motivation est de susciter l’intérêt de celui qui va recevoir votre courrier et lui donner l’envie de lire votre curriculum vitae.

    Autre objectif de la lettre de motivation : en exposant brièvement vos compétences professionnelles et vos attentes, vous allez orienter la lecture que l’employeur potentiel pourra faire de votre C.V.

    Vous insisterez sur vos points forts tout en les adaptant au poste convoité.

    Vous tenterez donc par le biais de votre lettre de persuader votre interlocuteur que vous êtes la personne idéale pour ce poste et que par conséquent, un rendez-vous s’impose afin de faire plus ample connaissance.

Fonctions de la lettre de motivation.

    En Espagne comme en France, la lettre qui accompagne le curriculum vitae peut être de deux natures différentes  :

      soit vous décidez de répondre à une offre d’emploi ou à une annonce-presse, et alors on l’appellera " carta de presentación " ;

      soit vous décidez d’effectuer une candidature spontanée (" carta de autopresentación o carta de promoción"), c’est-à-dire que vous ne répondez pas à une offre ou annonce mais que vous présentez votre candidature spontanément.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz