Voir les mini-cours qui ont également intéressés les lecteurs de ce cours :

Comment trouver un emploi aux Etats-Unis ?

Ce mini-cours s'adresse aux personnes à la recherche d'une expérience professionnelle aux Etats-Unis, qu'il s'agisse d'un job d'été ou d'un emploi qualifié. Son but est de donner des pistes et des conseils pour réduire autant que possible le caractère aléatoire d'une telle entreprise, dans un pays où la réglementation est particulièrement stricte.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Quelques pistes de recherche

CIDJ, ANPE et APEC :

Pour définir précisément votre projet professionnel, vous aurez avant tout besoin de glaner autant d’informations que possible. Vous pouvez donc commencer par contacter des organismes tels que le CIDJ (centre d’information et de documentation pour la jeunesse). Vous y trouverez la réponse à la plupart de vos questions sur les différents aspects d’un séjour aux Etats-Unis.

Pour consulter des offres d’emploi, rendez-vous, entre autres, à l’ANPE internationale et à l’APEC. Il est également possible de consulter les guides Us Summer Jobs et USA Internships, tous deux disponibles dans les librairies anglophones.

Les chambres de commerce :

Si vous désirez envoyer des candidatures spontanées, vous trouverez des listes d’entreprises auprès de la chambre de commerce américaine, la chambre de commerce franco-américaine, et la commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels.

Par ailleurs, les postes d’expansion économique français aux États-Unis ont mis au point une liste des entreprises françaises ayant des filiales aux USA, qu’il est possible de se procurer au centre français du commerce extérieur ou auprès de l’O.M.I. (office des migrations internationales).

Le CIEE :

Il est également possible de passer par un organisme habilité à délivrer le formulaire IAP66, nécessaire à l’obtention du visa. Si vous utilisez leurs services, ils vous donneront une liste d’entreprises qui cherchent du personnel, surtout pour des stages et des petits boulots. Le plus connu de ces organismes est le CIEE, Council for International Educational Exchange mais il existe également le French-American Center.

Enfin, nouez des contacts : lisez le Fusac magazine bimensuel gratuit
des Américains à Paris
et rencontrez des Américains qui pourront toujours vous être de bon conseil.


ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz