Comprendre le NASDAQ

Ce mini-cours a pour but de présenter le Nasdaq et son mode de fonctionnement.Il s'adresse à des personnes qui s'intéressent à la bourse en général et désirent en savoir plus sur le fonctionnement du Nasdaq en particulier.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Présentation du Nasdaq

On pense souvent que le Nasdaq est un marché financier de valeurs de haute technologie situé au New York stock Exchange. C’est doublement faux :

    Tout d’abord, le Nasdaq n’est pas associé à un lieu particulier  : depuis 1971, le National Association of Securities Dealers Automated Quotation system (système automatisé de cotation de l’association nationale des négociants en bourse) relie les terminaux des différents intervenants qui confrontent leurs offres d’achat et de vente sur son réseau électronique. Les négociants en bourse ne sont donc pas présents physiquement en un même lieu comme c’est le cas à Paris ou au New York Stock Exchange : ils se mettent en relation et concluent leurs affaires par voie électronique.

    Ensuite, contrairement à ce que l’on croit souvent, le Nasdaq ne regroupe pas que des entreprises de nouvelles technologies, même si elles sont très bien représentées. Pour trouver des capitaux, les entreprises préfèrent souvent le Nasdaq parce que les règles d’admission et d’information financière sont moins strictes qu’à la bourse de New York.

Les deux marchés du Nasdaq :

Le Nasdaq est en fait composé de deux marchés  :

    Le Nasdaq SmallCap Market, pour les petites capitalisations, qui regroupe environ 1500 entreprises.

    Le Nasdaq National Market, pour les capitalisations plus importantes, qui regroupe plus de 4000 valeurs.

Les prix sont fixés par négociation :

    Aujourd’hui, sur le Nasdaq, environ 600 négociants en bourse achètent et vendent les actions d’un peu plus de 5000 entreprises.

    Le Nasdaq s’apparente à un marché de gré à gré que l’on appelle d’ailleurs souvent marché OTC (over the counter) et les prix sont fixés par négociation. Au contraire, sur les places de Paris ou de New York, les prix résultent d’enchères.

    Le système informatique du Nasdaq, particulièrement puissant, permet de traiter plus d’un milliard de transactions par jour et de diffuser les cours en direct dans le monde entier.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz