Les grands principes de la pétanque

Ce mini cours va vous permettre de connaître les bases de la pétanque et des rudiments de son vocabulaire si particulier. Il s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent s'initier à ce sport ludique et convivial.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

La préparation

Tout le monde sait plus ou moins jouer à la pétanque. Des souvenirs d’enfance aux répliques célèbres de Pagnol, le " jeu de boules " conjugue convivialité et technique, précision et spectacle. Le meilleur moyen d’apprendre, c’est bien entendu de s’intégrer sur un terrain de boules, quitte à se ridiculiser les premières fois.

Afin de parvenir à un apprentissage rapide, voici quelques conseils de base :

Avant de commencer une partie de pétanque, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et, en premier lieu, choisir des boules qui vous conviennent.

    -> Si vous êtes plutôt tireur, il vous faut des boules légères (680 à 700g) qui vous permettront de tirer de loin sans trop vous fatiguer. Il est préférable qu’elles ne soient pas striées afin d’éviter toute accroche au moment du tir.
    -> Si vous êtes pointeur, des boules lourdes (700 à 740g) , dures et avec des stries sont conseillées. Elles vous permettent plus de précision et sont moins faciles à déloger par l’adversaire.
    -> Enfin, si vous ne savez pas ce que vous êtes, ou vous débrouillez aussi bien dans une technique que dans l’autre, prenez des boules au poids intermédiaire (700g).


La deuxième chose à savoir réside dans l’observation du terrain. Avant de lancer le " cochonnet " (ou " but ", " petit ", " bouchon ") , déambulez sur le terrain, enlevez les cailloux, demandez-vous s’il monte ou descend, s’il est très bosselé.

Cela vous donnera une idée de la force à donner à vos lancers, en fonction également du poids de vos boules. Cela peut aussi impressionner les adversaires néophytes et amuser les " pros ".


Enfin, concentrez-vous et ne vous laissez pas distraire par la gouaille des autres joueurs : sous leurs airs distraits, ils ont souvent vingt ans d’expérience…


ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz