S'initier à la cuisine thaïlandaise

Ce cours a pour but de permettre à chacun de vous de découvrir les grands principes de la cuisine thaïlandaise. A l'issue de ce cours, vous serez capable de saisir les subtilités d'une cuisine très fine et trop souvent confondue avec ses voisines asiatiques.

ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz

Les notions de base

Généralités

La cuisine thaïlandaise, bien qu’influencée par ses voisins, la Chine et l’Inde, garde une très forte identité grâce à l’usage de produits typiques.

Tout repose sur une notion très simple : le mariage de goûts très différents. Ainsi, un plat ne sera jamais seulement épicé ou doux, il cumulera les saveurs salées, épicées, sucrées, aigres ou douces.

Repas à la thaïlandaise :

    La cuisine thaïe se déguste à l’aide d’une fourchette et d’une cuillère.

    On retrouve à table le principe des tables de riz, typiques du sud-est asiatique : chaque convive dispose de son propre bol de riz à la vapeur, et parfois d’une soupe et se sert indifféremment des plats posés simultanément sur la table.

    En règle générale, pour deux convives, on commandera trois plats à partager, pour trois convives, quatre plats, et ainsi de suite…

Pour une découverte approfondie de la gastronomie thaïe, il est fortement conseillé d’être nombreux, afin de commander le plus de plats possibles !

 

Menu typique :

    Tout est présenté simultanément sur la table :

       Du riz, bien sûr, préparé à la vapeur
        Une soupe claire
        Un plat à la vapeur
        Un plat frit
        Une salade épicée
        Différentes sauces

    En règle générale, chaque plat épicé sera contrebalancé par un plat plus doux. Aucune saveur ne doit tenir le haut du pavé.

    Des flans à base de riz, de banane ou encore de lait de coco et des fruits frais (papayes, mangues, litchis ou pastèques) serviront de desserts.

Les plats uniques

 Bien sûr, en Thaïlande, il existe aussi des plats uniques, à déguster individuellement.

 A base de riz frit et/ou de nouilles, avec des légumes, de la viande et une sauce, ils seront parfaits pour déjeuner rapidement et parfaitement équilibrés.

 


ConclusionConclusionConclusionConclusionQuiz